Cycloastragenol micronisé

Comme nous l’avons vu dans le guide « Comment choisir le meilleur Cycloastragenol ? », le cycloastragenol micronisé est le meilleur format dans lequel prendre cette molécule. Mais que signifie réellement ce terme ? Comment ne pas se tromper au moment de l’achat ?

Principes du cycloastragenol micronisé

La micronisation est en réalité un processus qui permet de réduire la taille du cycloastragenol en une forme microscopique. Il s’agit d’un procédé déjà ancien, datant de plus de 50 ans ; mais qui est de plus en plus adopté dernièrement. Cette technique est, en effet, efficace pour améliorer l’absorption des principes actifs solides et renforcer leur biodisponibilité. Le cycloastragenol, tel que nous le savons, est particulièrement difficile à assimiler par l’organisme. Son taux sérique, constaté après quelques minutes suivant l’ingestion, est relativement bas d’après les différentes constatations scientifiques. Son passage à travers les barrières physiologiques est optimisé, grâce à sa dimension de seulement quelques micromètres. Par ailleurs, sa solubilité est améliorée. (1)

Juste à titre d’information, il existe trois barrières physiologiques, celles de l’intestin, du cerveau et du placenta.

Procédés de micronisation

Les fabricants possèdent leur propre technique pour microniser le cycloastragenol. Mais en général, ce procédé consiste à moudre ou réduire les particules avec un jet de fluide. On ne fait intervenir aucun processus mécanique, pour ne pas détruire la molécule. La taille des principes actifs obtenus dépend, cependant, de la qualité des équipements utilisés. Celle-ci va de quelques dizaines à 500 micromètres.

Le TA-65 du laboratoire TA Sciences est la seule préparation de cycloastragenol dotée d’une taille de 2.5 µm. Ce genre de micronisation exige des équipements puissants de dernière technologie. Ce qui explique notamment son coût plus cher par rapport à ceux des concurrents. Mais cela signifie également que c’est le produit le mieux assimilable du marché, et donc le plus efficace.

Cycloastragenol micronisé : Du produit sous-traité

La micronisation du cycloastragenol en interne est uniquement réservée aux laboratoires de grande envergure, dotés d’équipements dédiés à cet effet. Ces matériels nécessitent de gros investissements. La plupart des marques de compléments alimentaires confient donc leurs besoins de micronisation à des fournisseurs fiables. Tel est le cas de Dynveo. Ce dernier a choisi pour sa clientèle la meilleure préparation de cycloastragenol du marché, le TA-65.

Le choix des laboratoires chargés de la micronisation requiert un certain savoir-faire de la part des vendeurs de suppléments alimentaires. Il est important, en effet, de connaître le processus de fabrication, que ce soit la technique de broyage par jet choisie ou celle de la purification. L’efficacité du cycloastragenol repose grandement sur ce procédé. Certaines méthodes de pulvérisation peuvent dénaturer la molécule et donc la rendre inefficace.

Des outils performants permettent, de nos jours, d’obtenir une poudre aux qualités supérieures. Le cycloastragenol de la marque Dynveo présente une pureté supérieure à 98 %. Les observateurs scientifiques ont constaté que, plus cette molécule est pure, mieux elle est assimilée.

Avantages

Pour un effet sur l’activité de la télomérase, il est préférable d’opter pour la forme micronisée de cette molécule. Le cycloastragenol présente un prix élevé, en raison de son procédé d’extraction complexe. Donc, autant choisir un produit dont la qualité est certaine. Vous serez, en effet, obligé d’augmenter les doses à prendre pour pouvoir profiter des bienfaits offerts par une simple gélule de TA-65. Ce qui ne fera qu’augmenter vos dépenses.

Attention, les gélules d’astragaloside IV combiné ou non au cycloastragenol ne peuvent pas remplacer cette forme micronisée quels que soient leurs taux de concentration en principes actifs. Ces compléments alimentaires ne pourront pas agir sur les télomères d’ADN.

Références

(1) Zhu J et al. « Absorption intestinale in vitro et métabolisme intestinal et hépatique de premier passage du cycloastragenol, un puissant activateur de télomérase ». Drug Metab Pharmacokinet, 2010 ; 25(5) :477-86.