Cycloastragenol: Un anti vieillissement

Cycloastragenol: les télomères et la réplication de l’ADN

Afin de comprendre l’intérêt du cycloastragenol sur nos cellules, il convient de redéfinir ce que sont les télomères.

cycloastragenol ADN

Un télomère est une région d’ADN répétitive à l’extrémité d’un chromosome, qui protège son extrémité de la détérioration ou de la fusion avec des chromosomes voisins. La longueur de vos télomères est un marqueur direct de votre âge biologique. Au fur et à mesure que nous vieillissons nos télomères raccourcissent. Au cours de la division cellulaire, les enzymes qui dupliquent l’ADN ne peuvent pas poursuivre leur duplication des derniers nucléotides. C’est pour cela qu’une cellule est limitée dans son nombre de division, cela s’appelle limite de Hayflick.

cycloastragenol telomeres

Des études scientifiques ont montré que des télomères courts sont associés au déclin et dysfonctionnement de nos cellules, liée à l’âge. Les données montrent clairement que les personnes avec de longs télomères vieillissent en meilleure santé et vivent plus longtemps.

Le biologiste soviétique Alexey Olovnikov fut la première personne à constater l’existence de mécanismes compensatoires dans le raccourcissement des télomères. Il a également suggéré l’hypothèse d’une corrélation entre la taille des télomères et la longévité ainsi que la connexion entre les télomères et le cancer.

Il est important de souligner que le stress et l’inflammation accélère le processus d’érosion.
En 1984, les scientifiques Carol Greider et Elizabeth Blackburn ont découvert une enzyme humaine appelée télomérase qui maintient la longueur des télomères et permet de restaurer les extrémités trop courtes à leur longueur initiale. Avec Jack Szostak ces chercheurs ont reçu le Prix Nobel 2009 de physiologie et de médecine pour leurs découvertes concernant la relation entre les télomères et le vieillissement.

L’augmentation de la durée de vie d’une cellule par la télomérase a été démontrée dans une publication de 1998 dans le magazine Science, et est maintenant bien reconnu comme capable d’immortaliser des cellules somatiques humaines. (1)

Cycloastragenol: comment il agit ?

Le cycloastragenol active la telomerase (hTERT) de facon indirecte en phosphorylant les proteines ERK (Extracellular signal-regulated kinases). C’est une molécule naturelle qui a la capacité d’augmenter la taille des télomères courts et ainsi réduire leur nombre qui est un signe de senescence. (2)

Le cycloastragenol a confirmé son effet également sur des souris en améliorant leur santé. Les chercheurs n’ont toutefois pas enquêté sur la prolongation de la durée de vie des souris de laboratoire étudiées, car ce n’était pas l’objet du projet (qui visait uniquement les maladies associées au  vieillissement) (3). Cependant, une autre étude sur des souris adultes a permis de montrer que l’activation de la telomerase augmentait leur esperance de vie de 24% en moyenne sans impacter le risque de cancer (4)

Le cycloastragenol est à ce jour le seul moyen d’agir de façon notable sur nos télomères. C’est pour cela qu’il est l’ingrédient actif de nombreuses marques tel que le TA65, vendu à prix d’or.

Nous allons vous expliquer dans un prochain article, comment l’obtenir pur au plus bas prix.

Références :

(1) Extension of life-span by introduction of telomerase into normal human cells » Science 279:349–352. doi:10.1126/science.279.5349.349(2) The Journal of Immunology, 2009, 182, 90.30
(3) DOI: 10.1111/j.1474-9726.2011.00700.x
(4) EMBO Mol Med. 2012 Aug;4(8):691-704. doi: 10.1002/emmm.201200245. Epub 2012 May 15.