Astragaloside IV

Un minuscule composant naturel extrait de la racine d’une plante connue sous le nom Astragalus membranaceus (1), a fait l’objet d’études approfondies pour déterminer ses principaux bienfaits pour l’organisme humain.

Description de l’Astragaloside IV

Composant habituellement associé au cycloastragenol (2), l’Astragaloside IV est naturellement présent dans la racine de l’astragale (Astragalus membranaceus), une plante médicinale très utilisée dans les différentes formes de thérapies chinoises.

Cependant, son extraction et son isolation nécessitent un procédé très sophistiqué et coûteux pour obtenir une quantité utile aux thérapies.

À cet effet, il est rare de détecter une quantité suffisante d’Astragaloside IV dans les produits extraits de l’astragale.

Il est à noter que l’astragale serait utilisée pour le traitement de différents types de maladies, pour soulager les douleurs des patients et renforcer leur défense immunitaire contre les infections.

La racine d’astragale contient également une quantité notable en glycosides cycloartanes que les scientifiques ont baptisés en Astragalosides I à VII (1) en fonction de leurs propriétés chimiques.

Mais seuls l’Astragaloside IV et le cycloastragenol, dont la structure chimique est plus ou moins comparable, ont fait l’objet d’une série d’études approfondies en Chine et en Europe.



Ses propriétés antioxydantes

Aujourd’hui, différents corps de la médecine moderne et traditionnelle s’accordent à dire que les antioxydants sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

La fonction principale de ces composants consiste à récupérer les cellules génétiques endommagées, de les neutraliser ou de les empêcher de dégénérer.

Comme le vieillissement des cellules vient avec l’âge, il devient indispensable pour l’organisme de neutraliser les radicaux libres qui peuvent entraîner le vieillissement prématuré des cellules.

C’est la raison pour laquelle les antioxydants comme l’Astragaloside IV et le cycloastragenol sont très sollicités pour réduire le risque de cancer et de certaines maladies cardiaques (2).



Un anti-inflammatoire naturel

L’inflammation est une réaction immunitaire naturelle conduisant à la destruction des micro-organismes nuisibles et à l’accélération du processus de guérison.

Si l’inflammation aiguë survient uniquement lorsque les tissus sont endommagés (comme dans le cas d’une entorse ou d’une blessure), l’inflammation chronique se manifeste lors d’une réaction immunitaire excessive (2).

Dans tous les cas, l’inflammation peut entraîner des infections plus ou moins graves telles que l’asthme ou l’arthrite.

Ses propriétés antibactériennes et antivirales

femme sans rideDifférentes études ont également révélé que ce dernier peut stimuler le système immunitaire. Elles concluent d’ailleurs que ce composant naturel, utilisé comme traitement d’appoint avec le cycloastragenol (3), réduit la quantité de cellules virales dans le système myocardique des tissus, en plus de réduire la nécrose généralement causée par l’infection virale.



L’Astragaloside IV comme protecteur d’organes

Plusieurs études mettent également en évidence ses fonctions protectrices, notamment sur le foie, le cœur, le système nerveux et le cerveau.

Elles révèlent leurs effets spécifiques de l’Astragaloside IV et du cycloastragenol dans la réduction des complications liées au dommage des tissus.

Enfin, il permet également de lutter contre la détérioration des organes, grâce à différents mécanismes de régulation physiologique.

Sources:

1. http://www.supersmart.com/fr–AntiAge–Lot-Astragaloside+Cycloastragenol–D008
2.

2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22083896
3.

3.http://www.astragaloside.info/Cycloastragenol.php